Mesurer sa glycémie sans piqure ? Les arnaques publicitaires des montres et bracelets connectés

Mesurer régulièrement sa glycémie (taux de sucre dans le sang) permet de surveiller son diabète. Cette automesure nécessite une goutte de sang obtenue en se piquant le bout du doigt au moyen d’une petite aiguille, dite lancette. C’est contraignant. Les diabétiques aimeraient se passer de ce geste parfois douloureux et on comprend que les publicités vantant des produits qui prétendent mesurer la glycémie de façon « non invasive », c’est-à-dire sans piqûre ou sans traverser la peau, ont toutes les chances de retenir leur attention. Hélas, il faut savoir qu’il n’existe à ce jour aucun dispositif de suivi de la glycémie par simple contact de la peau dont la fiabilité et la sécurité ont été suffisamment démontrées. Même ceux dont les publicités affirment s’appuyer sur des « avancées technologiques » pour des dispositifs sous forme de montres connectées, de bagues ou de moniteurs de glycémie (appareils à placer sur le doigt). Aucun appareil de ce type n’a été homologué par les autorités sanitaires ni validé par la communauté scientifique.
Dès février 2024, aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) avait mis en garde les consommateurs contre l’utilisation de ces montres ou bagues pour mesurer la glycémie, rappelant qu’elle n’avait autorisé aucun dispositif de ce type dans cette indication. En France, le 5 mars 2025, la Fédération française des diabétiques (FFD) a dénoncé l’existence d’un post Facebook sponsorisé faisant la promotion d’un appareil de mesure de la glycémie présenté comme « non invasif' », utilisant frauduleusement son logo, ainsi que ceux de l’Inserm et de L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Précisons que ces appareils ne peuvent pas donner de valeurs de glycémie fiables et sont susceptibles de mettre en danger la santé des personnes diabétiques. L’ANSM et la direction de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappellent que « les seuls appareils permettant le contrôle de la glycémie de façon fiable et efficace fonctionnent soit par le prélèvement d’une goutte de sang qui est analysée par un lecteur de glycémie, soit grâce à un capteur constitué d’un filament souple introduit sous la peau du patient ».
A ce jour, ces montres, bracelets ou bagues ne sont pas encore suffisamment au point pour un usage médical. Le slogan publicitaire « un docteur attaché à votre poignet » est mensonger. Mensonger, car la fiabilité médicale de la mesure est insuffisante et que le rôle du médecin n’est pas de mesurer, mais d’interpréter les résultats de mesure et de choisir les traitements. En conséquence, il ne faut pas acheter ces appareils disponibles sur de grandes plateformes de vente en ligne (comme Amazon), pour des prix allant de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.