Informations pour les patients
Pour évaluer la masse corporelle d’une personne, on calcule l’indice de masse corporelle que l’on obtient en divisant le poids par le carré de la taille (voir notre rubrique «excès de poids).
On parle d’obésité, lorsque cet indice de masse corporelle est supérieur à 30. Il est utile de compléter cette mesure par le tour de taille.
Un tour de taille élevé est le témoin d’une forte masse grasse à l’intérieur de l’abdomen. Cette masse grasse abdominale forte prédispose à elle seule :
– au diabète,
– à l’hypertension artérielle
– à l’augmentation des lipides dans le sang.
Les patients ayant un tour de taille trop élevé doivent être suivis par leur médecin. La diminution de leur tour de taille permettra de diminuer simultanément leur risque cardiovasculaire.
Comment mesurer son tour de taille ?
– En mesurant, à l’aide d’un mètre de couturière placé à l’horizontale, le plus petit périmètre entre le nombril et les dernières côtes.
C’est un geste très simple d’autosurveillance que vous pouvez faire, régulièrement, au même titre que certains patients prennent leur tension artérielle eux-mêmes pour évaluer l’efficacité de leur traitement.
Quel Objectif atteindre ?
– L’objectif est tout simplement la diminution du tour de taille.
Même s’il n’y a pas de valeur dite « normale », il existe toutefois des seuils au-dessus desquels, il est nécessaire d’intervenir, quel que soit le poids ou l’indice de masse corporelle :
Seuils du tour de taille à ne pas dépasser
Ce seuil est de 102 cm chez les hommes
Ce seuil est de 88 cm pour les femmes
Si votre tour de taille dépasse ce seuil, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Source : Information du site automesure.com® réalisée avec le réseau de soins Romdes (réseau obésité multidisciplinaire, Essonne et Seine et Marne, Dr Jocelyne Raison (Hôpital de Fleury Mérogis)