Dépistage de l’infection VIH (sida)


En 2022, en France, trois autotests de dépistage d’une infection par le VIH sont disponibles et commercialisés en pharmacie : Autotest VIH®, Exacto® et Insti®. Ils détectent le virus sur du sang capillaire, donc nécessite de faire une piqure au bout du doigt. A ces trois tests, s’ajoute un autre qui repose sur prélèvement au moyen d’une spatule dans la bouche de fluide gingival, il s’agit du test Oraquick® déjà commercialisé depuis 2004 aux Etats-Unis. Il coûte une vingtaine d’euros. Notons que le liquide à prélever est celui des gencives et qu’il ne faut pas le confondre avec la salive.

La Revue Prescrire, dans un article publié en septembre 2022, recommande plutôt l’usage du prélèvement capillaire et juge la fiabilité du test sur fluide gingival incertaine.

En pratique, La Revue Prescrire recommande le test Excato test HIV qui est jugé facile d’utilisation et moins cher (environ 10 euros). La fiabilité maximale des tests est considérée comme maximale lorsqu’ils sont utilisés 3 mois après une possible exposition au virus.

Le site automesure.com informe sur les autotests du VIH depuis 2005. Enfin en 2015, ils sont disponibles en pharmacie.

15 septembre 2015 : les autotests VIH disponibles en pharmacie
Autotests de dépistage de l’infection par le VIH
Information à l’intention des professionnels de santé et des association, mars 2015, HAS

Rédaction automesure.com d’après Revue Prescrire. 2022, tome 42 N°467. Actualisation septembre 2022