Soyez très vigilant si vous achetez votre tensiomètre sur Internet 


coeur

Une étude publiée en janvier 2023 dans la revue Journal of Hypertension indique que la plupart (80 %) des tensiomètres (avec brassard au bras et au poignet) vendus sur internet n’ont pas passé les tests de validation clinique adéquats. Cet état des lieux concerne les ventes sur Amazon dans 10 pays (Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud) pendant un an.

Quatre des 5 appareils automatisés parmi les 100 listes les plus vendues d’Amazon n’avaient pas passé les tests de validation clinique pour l’exactitude et la précision de la mesure de la pression artérielle.

Détail intéressant, que les appareils soient validés ou non beaucoup des évaluations des consommateurs affichent indistinctement 5 étoiles. En Allemagne seuls 35 % des tensiomètres à brassard huméral (se mettant au bras comme recommandé), 31 % au Canada, 5 % en Australie et 3 % en Inde étaient validés.

Comme le recommande depuis toujours le site automesure.com, il ne faut pas acheter un appareil de tension artérielle en ligne sans avoir vérifié qu’il a passé avec succès les tests de validation clinique adéquats. Si vous avez doute, vous pouvez consulter la liste (non exhaustive) d’automesure.com. Certes, les appareils non validés sont moins chers que les appareils validés, mais est-ce une bonne économie que de choisir un appareil peut-être non fiable ?


En savoir plus : Prevalence of validated blood pressure measuring devices being sold by amazon: 12-month prospective analysis across 10 countries. Journal of Hypertension, 41(Suppl 1):e137-e138. 2023.  10.1097/01.hjh.0000914116.21861.af

Rédaction automesure.com ©, 26 janvier 2023.