Perte de mémoire




 

 

 

Test de l'horloge
 
 
   

Objectif, cotation et interprétation

Ce test a pour but de dépister de façon très rapide les troubles de la mémoire et de la compréhension (troubles cognitifs, fonctions exécutives, praxies visuo-constructices). Il faut bien expliquer l’objectif et le déroulement du test à la personne testée et s’assurer qu’elle a des capacités de communication et de coopération suffisantes pour que l’interprétation soit fiable. Il n’y a pas de limite de temps pour réaliser ce test. La cotation du test de l’horloge est faite de 0 à 10 points et l’interprétation est présentée dans le tableau ci après. Il faut noter que le score de 6 ne permet pas de porter une conclusion.

Note Critère Interprétation
1
Tout est faux ou ininterprétable ou il n’y a pas eu d’essai.
anormal
2
Ce qui est dessiné a un rapport avec les consignes, mais l’organisation spatiale des chiffres est inappropriée,
anormal
3
Chiffres des heures plus connectés au dessin du cadran. Aiguilles pas présentes de façon reconnaissable.
anormal
4
Chiffres absents ou écrits en dehors de l’horloge, ou séquence fausse. Aiguilles non clairement représentées.
anormal
5
Persévération ou arrangement inapproprié des chiffres (ex : chiffres indiqués par des points). Les aiguilles peuvent être représentées, mais ne pointent pas forcément des chiffres
anormal
6
Usage inapproprié des aiguilles (par exemple, affichage digital ou entoure les chiffres des heures malgré des instructions répétées). Accumulation des chiffres d’un côté de l’horloge ou chiffres à l’envers.
limite
7
Placement des aiguilles de façon significativement fausse (plus d’un chiffre).
normal
8
Erreurs plus notables dans le placement des heures et des minutes (moins de un chiffre), l’espace entre les chiffres montre un trou.
normal
9
Légère erreur dans le placement des aiguilles (pas exactement sur 8 et 4) mais pas franchement sur un autre chiffre, ou un chiffre manquant sur l’horloge.
normal
10
Chiffres et aiguilles en position approximativement correcte. Les aiguilles des heures étant clairement distinctes de celles des minutes.
normal



Exemples
 
 
   


 

Références
Sunderland T, Hill JL, Mellow AM, et al. Clock drawing in Alzheimer's disease. A novel measure of dementia severity. J Am Geriatr Soc. 1989 ………………………………………………………………………………………

Source : Information Automesure.com ©
Rédaction Pr. Joel Belmin. Service de gériatrie et Consultation mémoire, Hôpital Charles Foix, 94 Ivry-sur-Seine
Mise en ligne Avril 2010.