Réponses aux questions sur les médicaments de l’hypertension 

Quels sont les différentes sortes de médicaments antihypertenseurs ?

Il existe de très nombreux médicaments destinés à faire baisser la pression artérielle (médicaments antihypertenseurs). Ils sont commercialisés sous plus de 300 noms de marque différents (génériques compris). Beaucoup sont presque identiques, voire exactement identiques. Les médicaments antihypertenseurs se répartissent en six familles (ou classes) principales : diurétiques ; bêtabloquants ; inhibiteurs de l’enzyme de conversion et antagonistes des récepteurs de l’angiotensine ; inhibiteurs calciques ; vasodilatateurs et antihypertenseurs centraux.

Lorsqu’on prend un traitement antihypertenseur, il est non seulement utile d’en connaître le nom, mais aussi d’en connaître la classe et le dosage précis. Ces informations se trouvent sur la boite (et la notice) du médicament. Lorsque vous faites une série d’automesure de la tension en s’aidant de l’application Hy-Result pour en comprendre les résultats, il est utile de compléter non seulement le nom des médicaments pris, mais aussi le nombre de prise par jour et les dosages précis ; pour en savoir plus voir le site www.hy-result.com

Quels sont les effets indésirables des médicaments antihypertenseurs ?

De façon générale, tous les médicaments sont susceptibles de de faire ressentir des signes d’intolérance. Heureusement, dans la majorité des cas, la prise d’un médicament antihypertenseur est bien supportée. Il existe cependant des effets propres à chacune des familles d’antihypertenseurs. Les effets indésirables peuvent n’apparaître qu’avec les fortes doses d’antihypertenseurs (les petites doses sont souvent mieux tolérées). Toutes les familles d’antihypertenseurs ont des avantages et des désavantages spécifiques pour tel ou tel patient, il est du rôle du médecin de les choisir, les combiner, en déterminer la dose en fonction des caractéristiques de chaque personne. Certains antihypertenseurs nécessitent des précautions d’emploi dans des situations particulières, ou bien présentent des contre-indications. Par exemple les bêtabloquants sont contre-indiqués en cas d’asthme. Signalons aussi que les antihypertenseurs – comme tous les médicaments – peuvent entraîner en cas d’usage à des doses erronées des inconvénients ou bien des accidents. Ainsi les diurétiques peuvent être à l’origine de déshydratation, (en particulier chez la personne âgée, en cas de fortes chaleurs, de diarrhée, de vomissements). Cet effet non désiré est évité avec une bonne surveillance et une bonne information préalable du patient par le médecin. Nous résumons ci-après les principaux effets indésirables de chaque famille d’antihypertenseurs.

Quelques effets secondaires des médicaments antihypertenseurs


Diurétiques
Besoin d’uriner (pollakiurie), fatigue et impuissanceLes effets gênants des diurétiques se ressentent surtout après la prise du médicament à forte dose.
BêtabloquantsRalentissement du cœur (bradycardie), fatigue, insomnie et cauchemars, asthmeUn ralentissement excessif de la fréquence cardiaque peut-être très gênant notamment à l’effort. Attention à l’utilisation des bêtabloquants avec d’autres médicaments qui eux aussi ralentissent le cœur. Si vous ressentez un malaise, prenez votre pouls au repos pendant une minute (avec une montre) et indiquez le résultat à votre médecin. Vous pouvez aussi noter la fréquence cardiaque sur les autotensiomètres électroniques.
Inhibiteurs de l’enzyme de conversionToux sècheSans gravité, mais parfois gênante
Inhibiteurs calciquesGonflement des chevilles (œdèmes), maux de têteSans gravité, mais parfois gênants
Inhibiteurs de l’angiotensineHabituellement bien tolérés
Antihypertenseurs centrauxSomnolence, sécheresse de la boucheÀ prendre plutôt le soir
Vasodilatateurs périphériquesCéphalées (maux de tête), tachycardie (accélération du rythme cardiaque)Ces médicaments sont réservés aux hypertensions insuffisamment contrôlées par les autres médicaments

Comment juger de l’efficacité d’un traitement antihypertenseur ?

Les médicaments antihypertenseurs ont pour but de faire baisser la tension. La baisse de tension ainsi obtenue permet une réduction du risque cardiovasculaire, c’est-à-dire la prévention de la survenue d’une complication de l’hypertension, tels, infarctus, hémorragie cérébrale (accident vasculaire), développement de l’athérosclérose, etc. Les antihypertenseurs agissent par des mécanismes complexes faisant intervenir les fonctions du rein, certaines hormones, ou la dilatation des artères par exemple. Il n’y a pas d’utilité pratique à connaître le détail exact de leurs actions pharmacologiques, par contre il est important de savoir apprécier l’efficacité du traitement (le plus souvent jugé après un mois de traitement). La pratique de l’automesure tensionnelle à domicile est idéale pour ce faire. Il suffit de comparer ses résultats d’automesure avant puis après la modification d’un traitement. La comparaison porte sur la moyenne générale des pressions systolique et diastolique, mais aussi sur les moyennes du matin et du soir. Aidez-vous de l’application Hy-Result pour comprendre comment est votre tension ; pour en savoir plus voir le site www.hy-result.com

Comment le médecin choisit-il les médicaments antihypertenseurs ?

Le traitement antihypertenseur a pour but de baisser la tension au-dessous d’une valeur précise, dite « tension cible », c’est « l’objectif tensionnel ». En général, la pression doit être réduite à des valeurs inférieures à 135 mmHg pour la tension systolique, et 85 mmHg pour la diastolique si elle est mesurée en automesure (140/90 avec la mesure au cabinet médical). Chez les personnes hypertendues ayant par ailleurs un diabète ou une insuffisance rénale, la tension cible choisie par le médecin est plus basse encore.

Si l’objectif tensionnel n’est pas obtenu avec un premier médicament (il se peut qu’un médicament ne baisse pas suffisamment la tension, ou même ne donne pas de réponse), le médecin peut remplacer le premier traitement par un médicament d’une autre classe, ou ajouter un second médicament appartenant à une autre classe. Si l’objectif n’est toujours pas atteint malgré cette modification, on peut associer trois médicaments de classes différentes, en veillant à ce qu’un des médicaments soit de la famille des diurétiques. On estime qu’environ un quart des hypertensions artérielles nécessite un traitement associant 3 médicaments. Si cette triple association ne permet toujours pas d’atteindre l’objectif, l’avis d’un médecin spécialiste est requis. Il n’est pas exceptionnel que l’association de quatre, voire cinq médicaments soient utilisés par les médecins spécialistes de l’hypertension. Le choix des différents médicaments est effectué par le médecin. Il tient compte de leur tolérance (on évite autant que faire se peut les médicaments mal tolérés), de leur efficacité et aussi de leurs avantages dans certains cas particuliers. En effet certaines classes sont plus recommandées que d’autres en cas de diabète, de migraine, d’anomalie rénale ou hormonale, par exemple.

Comment ne pas oublier ses médicaments ?

« Prenez vos médicaments chaque jour, sans oubli » précise le médecin. Mais il n’est pas si simple de penser à suivre régulièrement cette prescription. Il y a tant de bonnes raisons pour les oublier ! Le week-end on se lève plus tard et certains gestes routiniers sont différents. En vacances on oublie ses comprimés au fond de la valise. En semaine, à la cantine du lieu de travail, il n’est pas forcément facile de prendre ses comprimés devant tout le monde. Bien suivre son traitement, chaque jour, n’est pas toujours simple, même en prenant soin de faire un nœud à son mouchoir !

Pour ne pas les oublier, vous pouvez associer la prise du médicament à un geste machinal et quotidien : la prise du café ou le brossage des dents par exemple. Dans ce cas, rangez vos comprimés près de la boîte de café ou du dentifrice. Si vous avez beaucoup de comprimés à prendre, (ceux pour la tension, mais aussi pour le cholestérol, le diabète ou le mal au dos), l’emploi d’un pilulier peut se révéler très utile. Il s’agit d’une petite boîte en plastique comprenant des compartiments où l’on place les différents médicaments en fonction des jours de la semaine (lundi, mardi, etc…), mais aussi en fonction des horaires de prises (matin, midi, soir, coucher). Ces piluliers s’achètent en pharmacie et parfois en grande surface. Chaque semaine, le pilulier est rempli soit par le patient lui-même, soit par l’infirmière, l’aide soignante ou un proche en cas de manque d’autonomie (patients âgés ou malvoyants par exemple). Autre avantage du pilulier : certains emballages de médicaments sont malaisés à manier (blister), ou bien, en cas de prescription de demi-comprimé, le médicament est difficile à couper. La personne préparant le pilulier évite ces inconvénients aux patients.


Les réponses à ces questions sont conformes aux règles publiées par la Haute Autorité de santé (HAS), organisme dépendant du ministère de la Santé et celles la Société européenne d’hypertension artérielle.

Rédacteurs : Dr. Nicolas Postel-Vinay et Dr. Guillaume Bobrie pour le site automesure.com

Actualisation Avril 2023