Hy-Result au congrès de la société française d’hypertension artérielle
Paris, le 14 décembre 2023
Au cours des journées annuelles de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA), l’équipe médicale de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Georges Pompidou a présenté des données inédites sur l’autosurveillance de la tension artérielle à domicile grâce à l’application Hy-Result. L’originalité de cette étude réside dans l’utilisation d’une application accessible gratuitement sur le web, approuvée par la SFHTA, marquant ainsi la première initiative française d’autogestion via la e-santé dans le domaine de l’hypertension artérielle.
Les principaux enseignements de l’étude sont les suivants :
1. La population utilisant l’application est composée principalement de personnes engagées dans le dépistage ou le contrôle de l’hypertension, comme en témoigne leur âge moyen de 62 ans, leurs multiples facteurs de risque cardiovasculaires, et leur traitement antihypertenseur, touchant 63 % des utilisateurs.
2. L’application Hy-Result permet d’obtenir dans 90 % des cas un compte rendu d’automesure tensionnelle valide pour avis médical. Ces résultats sont basés sur un nombre suffisant de mesures réparties sur plusieurs jours, conformément aux recommandations scientifiques.
3. 43 % des utilisateurs ont été automatiquement invités à consulter un médecin en raison d’une pression artérielle dépassant les seuils recommandés, soulignant le rôle de l’application dans l’identification des cas nécessitant une intervention médicale.
4. L’application Hy-Result montre un potentiel significatif pour le triage des patients hypertendus, offrant une autogestion guidée par la e-santé. Ces résultats soulignent l’importance de l’autogestion dans le contexte de la santé numérique.
En commentaires, le Dr Nicolas Postel-Vinay et le Dr Nicole Gebara (Hôpital européen Georges Pompidou – Paris) soulignent que l’outil est utilisé par des personnes actives pour leur santé, et que les résultats de l’application sont médicalement pertinents. Ils notent également que l’application facilite le respect des bonnes pratiques d’automesure tensionnelle. L’étude présentée au congrès, contribue à la compréhension des pratiques d’automesure à domicile et souligne l’importance de l’autogestion dans le contexte de la santé numérique, offrant une approche prometteuse pour l’amélioration de la prise en charge des patients hypertendus.
A propos d’Hy-Result
Hy-Result est une web application conçue pour aider les patients à réaliser en autonomie trois tâches successives :
1) effectuer une mesure de la pression artérielle à domicile selon un protocole standardisé ;
2) comprendre leurs résultats ;
3) en cas de tension trop haute partager (avec leur médecin) leurs résultats de mesures via un rapport au format PDF. Avec le consentement des utilisateurs, les données (profil médical + mesures de pression artérielle) sont sauvegardées de manière entièrement anonyme dans une base de données sécurisée. Aucune exploitation publicitaire ou revente des données n’est effectuée.
Conçu par une équipe internationale d’experts de l’hypertension artérielle, (voir détails sur le site hy-result.com) l’algorithme Hy-Result a été d’abord validé par le centre d’hypertension artérielle de l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris) avec une étude clinique publiée en 2016 dans le journal spécialisé Blood Pressure Monitoring. Ensuite, les avis de plus de 500 utilisateurs, en France et aux USA ont été publié en 2020 dans Blood Pressure Monitoring. Ce travail avait montré que l’utilisation du logiciel Hy-Result est jugée facile par la grande majorité des patients et qu’elle renforce la relation du patient hypertendu avec son médecin traitant. En 2021, une évaluation du système Hy-Result a été menée auprès des femmes enceintes hypertendues avec des résultats positifs publiés dans la revue Vascular Health and Risk Management. En 2023, la place de l’algorithme Hy-Result comme outil d’optimisation du parcours de soins a été décrit dans la revue Mhealth. En 2023, le conseil d’administration de la société française d’hypertension artérielle (SFHTA) a cautionné l’usage de l’application en autorisant l’apposition de son logo. De façon générale, les dernières recommandations de la société européenne d’hypertension (ESH) précisent que l’utilisation des interventions digitales (tele-health technologies) sont associée à une meilleure éducation des patients.
Hy-Result est accessible gratuitement depuis les sites automesure.com et hy-result.com