Automesure de la pression artérielle à domicile et e-santé : données en vie réelle avec Hy-Result

À l’occasion du congrès de la Société Européenne d’Hypertension Artérielle (ESH Annual meeting, 23 juin – 26 juin 2023, Milan-Italie), des médecins de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Georges Pompidou (Paris) et du site automesure.com ont présenté les données de la data base Hy-Result, application d’autosurveillance de la pression artérielle. Ces données offrent un regard original sur un domaine peu exploré :  les pratiques en vie réelle de personnes gérant leur pression artérielle au domicile au moyen d’une application accessible gratuitement sur le web. Les données ont comparé un usage de l’application en contexte de soins primaire à un usage conseillé par un service hospitalo-universitaire spécialisé d’hypertension artérielle.

Trois enseignements principaux

Le premier enseignement de cette étude est que l’usage de l’application Hy-Result permet dans 90 % des cas d’obtenir un compte rendu d’automesure valide pour avis médical, (car respectant le calendrier de mesures réparties matin et soir sur un minimum de trois jours comme le veut les recommandations scientifiques). Le deuxième est que la population d’internautes produisant un rapport d’auto-interprétation de leurs mesures est bien dans la cible des personnes chez qui une action de dépistage de l’hypertension artérielle ou bien de contrôle de leur traitement anti-hypertenseurs est justifiée (cohérence en âge, en facteurs de risque et en thérapeutiques anti-hypertensives). Sur les plus de 19 000 rapports analysés, 43 % justifiaient un avis médical en raison d’une pression artérielle dépassant les seuils recommandés. Cette proportion est cohérente avec les enquêtes épidémiologiques françaises et européennes. Cette étude est la première issue d’une application d’autogestion via la e-santé dans le domaine de l’hypertension artérielle

Résumé de l’étude « Pratiques de mesure de la pression artérielle à domicile et e-santé : premières observations sur les données en vie réelle générées par la web application Hy-Result ».

Auteurs : Nicolas Postel-Vinay, Nicole Gebara, Jean Baptiste de Fréminville, Guillaume Bobrie, Aurélien Lorthioir ; Laurence Amar.

Objectif : Il existe peu de données sur les pratiques d’automesure tensionnelle à domicile (AMT) en dehors des essais cliniques. Afin d’évaluer la qualité des données d’AMT générées en situation réelle par le l’algorithme Hy-Result, cette étude décrit la qualité des rapports autoproduits par des internautes et des patients.

Méthode : Nous avons analysé 19 176 rapports d’AMT collectés dans des circonstances réelles entre novembre 2021 et novembre 2022. Chaque rapport a été généré par un patient qui a mesuré sa pression artérielle matin et soir (3 mesures le matin, 3 le soir), pendant un à sept jours consécutifs. Les rapports totalisent plus de 51 000 mesures de la tension artérielle systolique et diastolique. Les données ont été générées par l’application Hy-Result utilisée au domicile par des patients suivant un protocole d’autogestion. Les rapports sont regroupés selon deux critères : 1) s’ils ont été générés par des « utilisateurs de soins primaires » (consommateurs de soins de santé qui trouvent l’application par eux-mêmes sur le site internet <hy-result.com> ou les patients suivant la recommandation de leur praticien) et des « patients tertiaires » utilisant l’application selon la recommandation du centre d’hypertension d’excellence de l’ESH de l’hôpital européen Georges Pompidou, (AP-HP, Paris); 2) si les patients indiquaient recevoir des médicaments antihypertenseurs, ou pas.

Résultats : L’âge moyen des utilisateurs était de 62 ans (62,1 (+/- 13,1), et 63 % des rapports (12 117) ont déclaré recevoir des médicaments contre l’hypertension. Comme prévu, les déclarations des patients de soins primaires étaient plus jeunes, moins sévèrement hypertendus, recevaient moins de traitements antihypertenseurs et souffraient de moins de comorbidités (diabète, accident vasculaire cérébral, maladie rénale) que les patients du centre d’hypertension.

Calendrier de l’automesure : Les rapports étaient considérés comme valides pour l’analyse médicale si les patients procédaient à un minimum de 15 mesures consécutives, matin et soir, pendant au moins 3 jours. Au total, 90 % des rapports ont été conformes au calendrier de surveillance.

Auto-tensiomètres oscillométriques : Les appareils à brassard sont déclarés par 81 % des rapports issus de soins primaires et 93 % des rapports du centre spécialisé. Dans les 2 groupes, les patients traités ont utilisé plus fréquemment le tensiomètre recommandé que les patients non traités. L’éducation thérapeutique effectué dans le centre ESH a favorisé une meilleure observance au calendrier des mesures et une plus grande utilisation des tensiomètres à brassard huméral.

Conclusion : En générant 90% des rapports d’automesure de qualité suffisante pour une interprétation médicale en conditions réelles, l’application Hy-Result a un potentiel significatif pour le triage dans le parcours de soins des patients hypertendus dans les établissements de soins primaires ou dans les centres d’excellence pour l’hypertension. Sur 19 000 rapports, 43 % présentaient une pression artérielle au-dessus du seuil recommandé (PAS et/ou PAD > 135/85 mmHg). Ces utilisateurs ont été automatiquement invités à consulter un médecin par le logiciel.

Qu’est-ce que Hy-result ?

Hy-Result est une web application validée (App) conçue pour aider les patients à : 1) effectuer une mesure de la pression artérielle à domicile selon un protocole standardisé ; 2) comprendre leurs résultats ; 3) partager leurs mesures dans un rapport au format PDF. Les résultats rapportés par les patients (profil médical + mesures de la pression artérielle) sont sauvegardés de manière anonyme dans une base de données sécurisée.  Pour en sa savoir plus, voir le site hy-result.com

Accès au résumé en anglais et Source :

Juin 2023