
Les troubles du sommeil, tels qu’une réduction du sommeil à moins de 6 heures par nuit, font partie des facteurs de risque de développement de l’hypertension et d’augmentation du risque cardiovasculaire. C’est aussi le cas des apnées du sommeil qui touche un nombre important de patients souffrant d’hypertension difficile à traiter. Plusieurs études montrent une association entre l’insomnie chronique et des risques accrus de maladies cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle.
Les personnes faisant un bilan d’automesure de la pression artérielle avec l’aide de la web application Hy-Result® ont la possibilité de déclarer la présence d’un trouble du sommeil afin de le signaler à leur médecin.
Tomber de sommeil peut-être gênant, voire dangereux en cas de conduite automobile ou maniement de certains outils. Certaines maladies favorisent ces troubles. Faut-il consulter un médecin ? Pour le savoir répondez aux questions suivantes.

Nous vous invitons ci dessous à utiliser ce que l’on appelle l’échelle de somnolence d’Epworth. C’est une série de questions qui permettent d’évaluer si le degré et la fréquence des périodes de somnolence dont vous souffrez peut-être nécessitent une prise en charge médicale.
ÉCHELLE DE SOMNOLENCE D’EPWORTH
Répondez aux questions suivantes
Avertissement : L’échelle d’Epworth est très largement utilisée dans le monde. Mais elle a été d’abord conçue pour évaluer l’efficacité du traitement du syndrome des apnées du sommeil et non pas pour dépister la somnolence. Si un score élevé, supérieur à 10, témoigne très certainement d’une somnolence accrue, un score bas peut aussi bien signifier « je ne suis pas somnolent » ou « j’évalue mal ma somnolence ».
Si vous avez des doutes parlez en à votre médecin. Retenez aussi que seule la réalisation, dans un laboratoire de sommeil, de tests d’endormissement, permet d’évaluer objectivement la somnolence.
L’échelle d’Epworth a été proposé en 1991. Le premier article scientifique sur ce sujet a pour référence : Johns MW. A new method for measuring daytime sleepiness: the Epworth sleepiness scale.Sleep 1991 Dec;14(6):540-5
Vous ronflez la nuit ? Attention, n’achetez pas de bague soit disant « anti-ronflement »; c’est une arnaque. En savoir plus
automesure.com®,
Référence : automesure.com et Johns MW. A new method for measuring daytime sleepiness: the Epworth sleepiness scale.Sleep 1991 Dec;14(6):540-5.
automesure.com®, Juillet 2009 – MAJ avril 2012 Dr N. Postel-Vinay.
