Mémoire

perte-de-memoire

 

 

Chacun peut éprouver à un moment ou un autre de sa vie des difficultés avec sa mémoire : on ne se souvient plus d’événements récents ou anciens ; on oublie de faire certaines choses importantes. Dans la plupart des cas, la gêne est passagère et ne correspond pas à un problème de santé. Mais il se peut que les troubles de la mémoire révèlent certaines maladies


Quels problèmes de santé peuvent se manifester par des troubles de la mémoire ?
Le vieillissement entraîne t-il des pertes de mémoire ?
Faut-il consulter un médecin ?

Quel bilan médical en cas de troubles de la mémoire ?

Comment trouver une consultation mémoire ?

 

 

Quels problèmes de santé peuvent se manifester par des troubles de la mémoire ?
 
 
   

Il y en a plusieurs :
- La maladie d’Alzheimer est la plus redoutée et médiatisée des maladies qui affecte la mémoire. C’est une maladie du cerveau lentement progressive. Elle se manifeste par des troubles de la mémoire mais aussi d’autres fonctions comme le raisonnement, l’attention ou le langage (on parle de fonctions cognitives). En dépit de progrès des connaissances sur ses mécanismes, sa cause reste inconnue.
- On rapproche de la maladie d’Alzheimer certaines maladies apparentées, comme la démence à corps de Lewy, les démences fronto-temporales, les troubles cognitifs d’origine vasculaire, ou encore ceux associés à la maladie de Parkinson.
- L’utilisation de certains médicaments peut altérer la mémoire. Citons les benzodiazépines (utilisées pour l’insomnie et pour l’anxiété), les neuroleptiques (utilisés pour des troubles psychiatriques et des troubles du comportement) et les médicaments ayant des propriétés anticholinergiques (on reconnaît ces derniers assez facilement en lisant leur notice, ils sont contre-indiqués en cas d’adénome de la prostate et en cas de glaucome).
- La dépression ou l’anxiété.
- Les maladies respiratoires chroniques et en particulier le syndrome d’apnée du sommeil
- D’autres maladies plus rares peuvent aussi être en cause.


Le vieillissement entraîne t-il des pertes de mémoire ?
 
 
   

L’avancée en âge est associée à une diminution légère des performances de la mémoire. Mais cet effet du vieillissement sur la mémoire n’est pas suffisant pour entraîner des pertes de mémoire dans le fonctionnement quotidien. Aussi, faut-il éviter de dire hâtivement à une personne âgée qui se plaint de sa mémoire : « à votre âge, c’est normal ! ». Du reste de nombreux centenaires ont une bonne mémoire !



Faut-il consulter un médecin ?
 
 
   

Si vous vous plaignez de votre mémoire, ou quelqu’un de votre entourage, demandez l’avis de votre médecin. Il est indispensable faire un bilan médical devant une ou plusieurs des situations suivantes :
• la personne a plus de 70 ans
• les difficultés de mémoire se sont majorées au cours des derniers mois ou semaines
• la personne concernée a besoin de l’aide d’une autre personne pour accomplir certains gestes de la vie quotidienne, comme gérer son budget, utiliser le téléphone, se déplacer et prendre les transports en commun, gérer la prise de ses médicaments
• la personne minimise ses difficultés de mémoire ou les nie, alors qu’elles sont perçues comme importantes par l’entourage
• la personne a changé de comportement ou de personnalité
• la personne prend plusieurs médicaments, ou a fait des chutes, ou a maigri récemment sans suivre de régime
• la personne a eu un accident vasculaire cérébral ou est atteinte d’une maladie neurologique (maladie de Parkinson ou autre).


Quel bilan médical en cas de troubles de la mémoire ?
 
 
   

Le médecin pose des questions sur les symptômes, sur les antécédents et les médicaments pris. Il examine notamment au plan cardiovasculaire et neurologique. Il fera passer des tests simples (évaluation cognitive). En fonction des résultats des tests et de l’examen clinique, le médecin peut proposer, si cela est nécessaire, une consultation spécialisée pour réaliser une évaluation plus détaillée et rencontrer un médecin spécialisé (gériatre, neurologue, ou psychiatre). Ce bilan en milieu spécialisé est au mieux réalisé dans une « Consultation mémoire » qui réunit psychologues et médecins spécialisés dans le diagnostic de ces problèmes.
Les tests les plus fréquemment utilisés sont :
- Le Mini Mental Status Examination ou MMSE. Il comporte 18 questions ou épreuves et dure environ 15 minutes.
- Le test CODEX, réalisable en 3 minutes,
- Le test de l’horloge
- Le test des 5 mots.


 

Comment trouver une consultation mémoire ?
 
 
   

- Demandez conseil à votre médecin traitant.
- Consulter l’annuaire des CLIC (centre local d’information et de coordination)

Les consultations mémoire sont regroupées dans le cadre d’organisations régionales, les CMRR , qui disposent de la liste de ces consultations dans chaque région.



 

Auteur : Professeur Joël Belmin.
Service de gériatrie et Consultation mémoire, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine, contact mail

automesure.com® Rédaction Novembre 2008