Mesurez vous-même votre souffle


souffle

Informations pour les professionnels de santé
 

 

Education des patients : fiche à imprimer pour remettre aux patients


Donner à un fumeur son "âge-pulmonaire


Expliquer au patient les mesures respiratoires


Article du Concours médical Tome 128 - 35/36 du 28-11-2006 par le Pr Thomas Similowski, Service de pneumologie et de réanimation, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris et le Dr Nicolas Postel-Vinay, Service de santé publique, université René Descartes -Paris V.
(Lire l'article)


Détection précoce de la PBCO: interêts, objectifs, moyens

"Les recommandations les plus récentes sur la prise en charge de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) soulignent l’intérêt potentiel d’une détection plus précoce de cette affection. Reste à valider les modalités de ce diagnostic, qui passe nécessairement par une mesure spirométrique du souffle pouvant être pratiquée en médecine générale. Les mini-spiromètres électroniques portables pourraient constituer une solution d’avenir". Extrait de l'article de la Revue Souffle (N°7, décembre 2004. éditions Imothep ISSN 1167-6124) par le Dr N. Roche, Service de pneumologie, hôpital de l’Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-de- Notre-Dame, 75004 Paris (Lire l'article)

 

Utilisation des minispiromètres électroniques pour la détection de la BPCO : quel seuil proposer ?
Les meilleures modalités de détection de la BPCO par les non-pneumologues en 2013 donnent encore et toujours lieu à des débats animés. Des stratégies basées sur les facteurs de risque, les symptômes, la mini-spirométrie ou la spirométrie, isolées ou associées, ont fait l’objet de multiples travaux avec des résultats variables. Lire la suite


Education patient : apprendre à bien mesurer le souffle

"Bien souffler s’apprend. Utilisons les outils pédagogiques
à notre disposition, suivons les recommandations et jetons un œil sur l’avenir et sur le futur des appareils informatisés". Extrait de l'article de la Revue Souffle (N°7, décembre 2004. éditions Imothep ISSN 1167-6124) par le Dr F. Martin, Service de pneumologie, unité de prévention et d’éducation, hôpital de Dreux, 44, avenue du Président-Kennedy, 28100 Dreux.
(Lire l'article)



Enfants : mesure du souffle chez l'enfant

La mesure du souffle chez l’enfant, surtout lorsqu’il est très jeune ou inquiet, n’a rien d’évident. Quelques conseils pratiques issus de la littérature pour six critères de mesure.article de la Revue Souffle (N°7, décembre 2004. éditions Imothep ISSN 1167-6124) par le Dr Ph. Rouzaud, Cabinet pneumoallergologie, 10, place Jean-Jaures, 81000 Albi et le Dr P. RUFIN, Laboratoire EFR, service de pneumologie, et d’allergologie
(Lire l'article)


Mesure du souffle à domicile : quelle observance ?

La mesure du souffle permet d'obtenir des paramètres objectifs utiles pour le suivi et l'adaptation du traitement de l'asthme. A ce titre, la mesure à domicile à l'aide d'un débitmètre de pointe est souvent proposée aux patients. Mais avec quelle observance les asthmatiques suivent les instructions pour la mesure de leur souffle ? Les "mouchards électroniques" peuvent-ils débusquer les mauvais observants ? Réponse dans un article de la Revue Souffle (N°4, avril 2001. éditions Imothep ISSN 1167-6124) par le Dr François Xavier Blanc, pneumologue au centre hospitalier universitaire de Kremlin Bicêtre. (Souffle 2001; 4 : 25-7)


Spirométrie et nouvelles technologies : quelles perspectives ?

Les expériences de transmission des mesures du souffle effectuées à domicile via le téléphone ou Internet offrent une approche originale. Comment sont-elles acceptées par les patients ? Quels en sont les principes ? Un article du Dr Nicolas Postel-Vinay et du Pr. Bruno Housset (Chef du service de Pneumologie Centre hospitalier de Créteil) paru dans la revue Souffle (N°4, avril 2001. éditions Imothep ISSN 1167-6124) analyse les données de la littérature scientifique. (Souffle 2001; 4 : 28-34)


 

 

Voir nos vidéos sur la mesure du souffle cliquez ici


 

Source : automesure.com® Septembre 2008, revu en 2013