Mesurez vous-même votre souffle


 

Comment mesurer soi-même son souffle ?

A domicile avec un débimètre de pointe
Les débitmètres de pointe (appelés aussi peak flow) sont de petits appareils servant à mesurer le souffle. Ils sont portatifs et simples d’utilisation. Dans la plupart des cas, la mesure du souffle est effectuée par les sujets asthmatiques (enfants et adultes) ou par les malades souffrant d’insuffisance respiratoire (complication de la bronchite chronique, par exemple).

 

 

 

Les débitmètres comportent une extrémité dans laquelle on souffle par la bouche (embout buccal) comme dans une trompette.
flow2
flow

 

Avec les débitmètres de pointe classique, la force du souffle déplace un curseur. On mesure ce déplacement qui, comme nous vous l’expliquerons plus en détails ailleurs, correspond au débit maximal enregistré lors d’une manœuvre expiratoire forcée. Avec les débitmètres de pointe électroniques, le résultat de la mesure apparaît sur un écran.



Pourquoi mesurer son souffle ? Quand utiliser un débitmètre ? Comment souffler dans l’appareil ? Avec qui apprendre à se servir d’un débitmètre ? Quel appareil acheter ?
ce dossier va répondre à toutes vos questions. Avant cela, sachez que le souffle se mesure aussi au cabinet du médecin, avec un spiromètre.
Les spiromètres sont des appareils plus complexes que les débitmètres de pointe. Ils sont utilisés au cabinet médical, notamment chez le pneumologue ou dans les services hospitaliers de pneumologie. Les spiromètres sont destinés à l’usage professionnel. Ce sont essentiellement des appareils d’installation fixe (volumineux et relativement coûteux, ils restent localisés chez le médecin). Notons que des spiromètres portatifs ont été récemment développés : ils font l’objet d’évaluation chez certains patients, devant pratiquer à domicile des mesures répétées quotidiennement (c’est le cas, par exemple, des malades transplantés pulmonaires).




 

automesure.com®
Rubrique réalisée sous la direction du Professeur Bruno Housset.
Chef du service de pneumologie, hôpital intercommunal de Créteil,
40, avenue de Verdun, 94010 Créteil Cedex 01.
juillet 2001.