Attention arnaques !?

Cigarettes électronique ou e-cigarettes

 

   
 

Cigarettes électroniques ou e-cigarettes : pourquoi pas ?

 


 

Nous sommes inondés de publicités (notament sous forme de spam) vantant les soi-disant mérites des cigarettes électroniques. Elles envahissent Internet et de nouvelles boutiques s’ouvrent. Les ventes sont en hausse. Leur succès est t-il justifié ?


En 2011, tous les médecins et les ministères de la santé (français, anglais ou américiains) étaient contre. En France, elles sont interdites de vente en pharmacie en France et L’ANSM (agence du médicament qui dépend du ministère de la santé) recommande de ne pas consommer de cigarette électronique.  Mais puisqu’elles sont probablement moins dangeureuses que les « vraies » cigarettes, faut-il les condamner ? Depuis 2013 des avis plus favorables font leur apparition.

La cigarette électronique est une « fausse cigarette » qui reproduit la forme d’une cigarette classique. La partie "tabac" présente à son extrémité une diode rouge qui s’allume simulant visuellement la combustion, et à l'autre extrémité une résistance qui plonge dans la partie "filtre". Des flacons de "e-liquides" permettent de recharger la cartouche usagée. Lors de l'aspiration, la solution présente dans la cartouche s’échauffe et la vapeur produite est inhalée par l'utilisateur. Et il peut ainsi recracher de la fumée.

 

 

cigarette electronique

Selon l’Afssaps (ex agence du médicament), l’usage de ce produit expose les utilisateurs qui n’étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire. En Février 2012, La Revue Prescrire fait aussi part de ses doutes et signale que le Canada a interdit les cigarettes électroniques contenant de la nicotine. Elles sont également interdites en Australie.
Même lorsqu’ils sont limités à 2%, les « e-liquides » peuvent contenir des quantités de nicotine susceptibles d'entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants. Comme pour la cigarette classique, consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, pour toute quantité de nicotine contenue dans les cartouches.

 

 

 

 

Pour ceux qui n’ont jamais fumé : oui, c’est bien une arnaque de commencer à « vapoter ». Il faut craindre que les enfants et jeunes ados goutent pour la première fois la nicotine avec ces e-cigarettes pour « faire comme les adultes ».

Pour ceux qui veulent arrêter de fumer : c’est difficile d’arrêter de fumer.  On peut se faire aider par un médecin, un pharmacien, par un ami ou la famille. Il existe des médicaments qui ont un certain intéret sans avoir d’effet miraculeux. Dans quelles mesures la La e-cigarette peut-elle aider à fumer ? On ne le sait pas bien encore et l’effet positif est proche de celui des timbres à la nicotine.Si vous êtes un gros fumeur et que vous réussissez à passer à la cigarette électronique c’est probablement mieux. La recherche médicale manque de données à ce sujet. Il y a un doute. Attendons de mieux savoir.
Au total, l’équipe d’automesure.com ne vous recommande pas fortement ce type d’achat car il existe peu de preuves que ce type de cigarettes aident à l’arrêt du tabac. Bien sur, fumer des « vraies » cigarettes est bien plus dangereux que des « fausses », donc pourquoi pas ? On peut tenter de passer à la e-cigarette avec un double objectif : d’abord se débarrasser du vrai tabac qui est mortel; puis ensuite se libérer de la nicotine en passant progressivement par des e-liquides de moins en moins dosés. Dans cette perspective, la e-cigarette connectée peut être testée (voir à ce sujet notre rubrique santé connectée).

 

 

Références :
Communiqué de l’Afssaps. 30 mai 2011. La Revue Prescrire, Février 2012. British Medical Journal, 17 décembre 2011. Info Respiration 2013.

 

 

Pour en savoir plus : 

 

1°) Cigarette électronique : un essai randomisé contrôlé l’envisage comme moyen de sevrage, Nicolas Postel-Vinay Info-respiration Octobre 2013

 

2°) Rapport et avis d'experts sur l'e-cigarette – OFT

Lire le  rapport

Rapport et avis d’experts sur l’e-cigarette
(OFT Office française de prévention du tabagisme) - Mai 2013

 

Nous remercions l'OFT (Office de prévention du tabagisme) pour nous avoir autorisé à mettre en ligne ce document

 

3°) Cigarettes électroniques, et s’il ne fallait pas les bannir absolument ? Info Respiration n°114 – Avril 2013

 

4°) Cigarette électronique : un moyen pour arrêter, mais d'efficacité très modeste

 

5°) Bénéfices et risque de la e-cigarette :
- Le rapport de HCSP (juin 2014)


6°) Inhalateurs électroniques de nicotine - Rapport de l’OMS Juillet 2014


7°) L’imposture de la Ploom® : ne croyez pas les cigarettiers, une cigarette électronique avec du tabac ça n’existe pas ! Pr Bertrand Dautzenberg Info Respiration n°122 – Août-septembre 2014

 

 

 
Retour à la rubrique Arnaques



 

Rédaction Dr Nicolas Postel-Vinay pour automesure.com Octobre 2013 – Actualisation Novembre 2014