Informations scientifiques pour les professionnels de santé

 

Pharmaciens.nes

De très nombreux appareils d’automesure tensionnelle sont vendus en officine. Hélas, ils sont de qualité très inégale et le plus souvent ne sont pas accompagnés d’un mode d’emploi satisfaisant. Les pharmaciens d’officine ont un rôle essentiel pour :

1) Conseiller l’achat d’appareils validés et ne pas proposer d’appareils inadéquats.

2) Sensibiliser les patients au respect des bonnes conditions de l’automesure.

3) S’assurer que les patients ne modifient pas leur traitement eux-mêmes et qu’ils tiennent bien au courant leur(s) médecin(s) des résultats de l’automesure.

 Infirmiers .ères

Le personnel infirmier est bien placé pour aider les patients à pratiquer l’automesure de la pression artérielle.Dans plusieurs hôpitaux, il est en charge de l’éducation des patients.

1– Intérêts de l’automesure en pratique médicale courante

La pratique de l’automesure de la pression artérielle doit être encouragée, car son intérêt scientifique est désormais bien établi. Les médecins doivent en être les premiers utilisateurs et la recommander à leurs patients (en respectant les rares contre-indications). Plusieurs centres hospitaliers, en France, prescrivent l’automesure tensionnelle à leurs patients et leur proposent éventuellement une formation.

2 – Appareils d’automesure : fiabilité, validation, disponibilité

Pour la France, en dehors des directives minimales de fabrication, aucune législation n’impose, actuellement, aux constructeurs un standard de qualité et de fiabilité . Cette carence permet la distribution d’appareils de qualité inégale (voir notre rubrique < Matériel>).

3 – Justifications et limites du remplacement de la mesure conventionnelle

Quoique méthode de référence, la mesure conventionnelle de la pression artérielle (avec un sphygmomanomètre et un stéthoscope) a des limites.
Sa variabilité est importante. « L’effet blouse blanche » et « l’effet d’hypertension masquée » ne permettent pas de préciser le niveau tensionnel. Il existe un phénomène de régression vers la moyenne, des biais dus à l’examinateur et la possibilité de danger du mercure pour l’environnement. De plus les mesures ambulatoires permettent de repérer les hypertensions artérielles masquées.
Certaines études démontrent la meilleure valeur pronostique de la mesure ambulatoire et de l’automesure tensionnelle à domicile. C’est le cas de l’étude Sheaf (voir notre rubrique Documents).

4 – Éducation des patients hypertendus

L’éducation à l’automesure de la pression artérielle a pour but d’améliorer la qualité et la fiabilité des mesures. Les professionnels de santé ont pour rôle de définir le contenu de l’enseignement et de ses supports, puis d’en évaluer l’impact. C’est un des rôles du site automesure.com
• Automesure tensionnelle : 5 messages à enseigner
Document pour les médecins et infirmières : Article paru dans la Revue du praticien, médecine générale (N. Postel-Vinay, J Ménard, G Bobrie, A Ruelland. Tome 17, N°632, 24 novembre 2003)

L’éducation à l’automesure est possible par Internet : enquête présentée lors des XXIes journées de l’hypertension artérielle (Paris, 12-13 décembre 2001). Lire le résumé 

Attentes et rôles des différents professionnels de santé (médecins, pharmaciens) : enquête présentée lors des XXIes journées de l’hypertension artérielle (Paris, 12-13 décembre 2001). Lire le résumé

5 – Recommandations internationales pour l’automesure de la pression artérielle

Depuis cette page, vous avez accès à un résumé des recommandations internationales pour l’automesure de la pression artérielle. Ce document de référence a été élaboré par les experts de la deuxième conférence de consensus (2008). Le texte original est paru en anglais sous l’égide de la société européenne d’hypertension artérielle. Automesure.com vous propose un résumé publié en décembre 2008 dans HTA-INFO, newsletter de la société française d’hypertension artérielle. Ces recommandations actualisent les premières qui dataient de 2000 (qui se trouvent dans la partie “documents” de la rubrique “tension” du site automesure).

6 – Fiche pour vos patients

Automesure.com met à la disposition des médecins, une fiche pour faciliter la prescription de l’automesure tensionnelle

7 – Pour en savoir plus

Voir notre rubrique Documents et nos questions réponses pour les professionnels

Vidéo : Comment prescrire une automesure tensionnelle ? Dr nicolas Postel-Vinay JHTA 2021


Rédaction automesure.com®
Postel-Vinay N, Bobrie G.
Décembre 2008 – Actualisation Décembre 2021