Mémoire


perte-de-memoire

 

 


 

TYM test
   

 

 

Le TYM test est un nouveau test de mémoire pour la détection de la maladie d’Alzheimer. L’équipe d’automesure.com a mis en place sa traduction et sa validation en Français.

 

Qu’est ce que le TYM Test ?

Le Test Your Memory (TYM test) a été proposé par J Brown en 2009. C’est un outil simple, rapide à administrer, qui ne requiert qu’une aide minimale par un médecin ou une infirmière, voir l’entourage d’une personne se plaignant de troubles de la mémoire. Il comprend 10 questions intégrant différentes fonctions cognitives (orientation, capacité à recopier une phrase, connaissance sémantique, calcul, capacité à discerner les points communs ou les ressemblances, dénomination, capacités visiospatiales, rappel différé). Chaque question est cotée sur 5 points pour un total maximal de 50 points.

 

A quoi sert-il ?
Le Tym test n’est pas destiné à remplacer un test de référence comme le MMSE. En revanche sa simplicité le rend utile pour toutes les situations – fort nombreuses – où le test MMSE n’est pas effectué. Il apporte une aide au repérage des troubles cognitifs.

 

Comment faire passer le Tym Test ?
Le Tym test est simple à faire passer. L’équipe automesure.com en lien avec J Brown a réalisé un mode d’emploi sous forme de vidéo.Voir la vidéo

 

Comment obtenir la version validée ?
Toutes les versions françaises trouvées sur Internet ailleurs que sur automesure.com ne sont pas conformes. Ce sont des traductions « pirates » scientifiquement non correctes. Notre version française est disponible ici. Elle est soumise à copyright et sa reproduction sur d’autre sites internet ou toutes autres formes de publications est interdite sans l’accord des auteurs (N. Postel-Vinay, J. Brown et al.).

 

 

Comment coter le Tym Test ?
Pour faciliter la cotation du test par des personnes non formées, l’équipe automesure.com a mis au point un logiciel de cotation en partenariat avec J. Brown.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous écrire

 

 

Quelles sont les publications scientifiques concernant le TYM Test ?
Quelles sont les publications scientifiques concernant le TYM Test ?
La publication princeps est celle de J Brown dans le British médical Journal (2009). (en savoir plus
La première annonce de la validation française a été dans congrès scientifique en Mai 2012 ; (en savoir plus)


 
Rédaction Nicolas Postel-Vinay en lien avec Jeremy Brown et Pierre Clerson. Décembre 2012 - Actualisation mars 2014