Automesure de la tension artérielle


tension

Informations pour les patients

 

 

  Avec quels appareils puis-je mesurer ma tension ?
 
  Dois-je en parler à mon médecin ?
 
  Trois premiers conseils : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
 
  Comment mesurer correctement ma tension ?
 
  L'automesure de la pression artérielle est-elle conseillée à tout le monde ?
 
  Est-il utile de mesurer sa tension tous les jours ?
 
  Livret pour en savoir plus
 
  Quiz : savez-vous mesurer votre tension? Testez-vous.
 

 

Avec quels appareils puis-je mesurer ma tension ?
 
   

Ne mesurez pas votre tension avec n'importe quel tensiomètre.Leur qualité est souvent inégale : certains tensiomètres électroniques donnent des valeurs fausses. Pour choisir un bon appareil, suivez les recommandations indiquées sur ce site. Il existe des homologations effectuées par des organismes officiels : elles constituent d'excellents repères pour choisir.Pour plus de détails voyez nos deux rubriques :
• Informations scientifiques sur la fiabilité des appareils d'automesure.

• Rubrique " Achats/Matériel" pour connaitre la liste des appareils de qualité.

 


 

Dois-je en parler à mon médecin ?
 
   

Prendre sa tension soi-même c'est bien. Mais il faut le faire en collaboration avec votre médecin qui est le mieux placé pour vous conseiller.C'est votre médecin qui saura vous indiquer si votre tension est " bonne " ou pas (interprétation des résultats). Montrez-lui votre appareil et vérifiez avec lui son bon fonctionnement. Votre pharmacien peut également vous aider.



 

Trois premiers conseils : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
 
   

L'automesure de la pression artérielle est utile pour la surveillance de votre santé à condition d'éviter certaines erreurs. Avant d'aller plus loin dans la lecture des informations présentes sur ce site, retenez bien ces trois premiers conseils :
1) N'utilisez pas un appareil de mauvaise qualité.
2) Prenez votre tension au bon moment, au repos, dans la bonne position. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez la question suivante.
3) Ne modifiez pas votre traitement sans l'avis de votre médecin.



 

Comment mesurer correctement ma tension ?
 
 

 

 

Nous mettons ici à votre disposition la fiche d'information utilisée dans le service d'hypertension artérielle de l'hôpital européen Georges Pompidou (75015 Paris). Elle est à votre disposition ainsi qu'à celle des médecins, pharmaciens et infirmières qui voudraient la communiquer à leurs patients.
Pour la télécharger en format pdf afin de l'imprimer, cliquez ici

 

 

L'automesure de la pression artérielle est-elle conseillée à tout le monde ?
 
   

La réponse à cette question revient d'abord à votre médecin car il vous connaît bien. La mesure de la tension est très facile et la grande majorité des personnes y parviennent.Cependant quelques sujets trop " nerveux " deviennent inquiets en se mesurant trop souvent la tension. Sachez aussi que si votre cœur bas irrégulièrement (arythmie) ou que si votre bras est très gros (car votre poids est excessif ou vous êtes très musclé) ou trop petit (c'est le cas chez certaines femmes et les enfants), les mesures ne sont pas correctes. Dans ces cas, ne mesurez pas votre tension vous-même. Si vous hésitez, demandez à votre médecin.



 

Est-il utile de mesurer sa tension tous les jours ?
 
   

Non, il n'est pas nécessaire de se mesurer sa tension tous les jours de l'année sauf cas très particuliers. La fiche accessible depuis la question " Comment faire pour mesurer correctement ma tension ? " vous donne toutes les précisions. Posez cette question à votre médecin ; c'est lui le mieux placé pour vous répondre en tenant compte de votre situation individuelle.

 

 

 

Savez-vous mesurer votre tension. Testez-vous ?
 

 


 

Livret pour en savoir plus
 

 

Les questions de cette rubrique ont été posées par les patients à l'hôpital ou sur la messagerie du site. Faites-nous part de vos questions. Elles nous permettront de compléter cette rubrique.
Les réponses d' automesure.com® ont été rédigées par le Dr Guillaume Bobrie, le Dr Nicolas Postel-Vinay et le Professeur Gilles Chatellier (Hôpital européen Georges Pompidou 75015 Paris) - Rédaction : novembre 2000, actualisation Avril 2011

.