Mes Symptômes, mes questions de santé




 
 

Je sens que mon coeur bat de façon irrégulière, je ressens des palpitations
Il n’est pas rare de ressentir de temps à autre des irrégularités des battements cardiaques. Avec un stéthoscope,ou en palpant le pouls, un médecin peut entendre si, au moment de l’examen, le coeur parait régulier ou pas. Un ECG est toujours utile car compter ses battements sur une minute n’est pas assez précis pour caractériser une éventuelle arythmie du coeur.

 

Quels sont les symptômes en cas de troubles du rythme cardiaque ?
Les troubles du rythme peuvent passer inaperçus ou dans d’autres cas se traduire par des malaises modérés ou très intenses pouvant aller jusqu’à la syncope. Il n’y a pas de signes faciles à reconnaitre.

 

Comment je peux savoir si j’ai un trouble du rythme cardiaque ?
De façon approximative, en prenant son pouls, on peut reconnaitre si son coeur bat vite ou pas, s’il bat irrégulièrement ou pas. Mais c’est imprécis. Un ECG est la plupart du temps nécessaire pour reconnaitre de façon fiable un trouble du rythme.

 

Je veux faire du sport, ai je besoin d’un ECG ?
C’est une question difficile et qui dépend non seulement de chaque personne (notamment de son âge) mais aussi du sport que l’on veut faire. Un examen médical, avec un ECG et parfois d’autres examens sont nécessaires pour toute personne d’âge mur qui n’a pas fait de sport depuis longtemps et qui veut se remettre à la pratique d’une activité physique. Cette précaution est indispensable pour la reprise du sport chez un fumeur, un diabétique, une personne présentant une obésité, un excès de cholestérol ou de l’hypertension artérielle. Dans ces cas, un ECG fait avec un appareil à dix pistes est préférable.  

 

J’ai une hyperthyroïdie ai je besoin d’un ECG ?
Oui, le tracé ECG fait partie du bilan de l’hyperthyroïdie car il faut vérifier l'absence de trouble du rythme.

 

J’ai une hypertension ai je besoin d’un ECG ?
Oui, le tracé ECG fait partie du bilan initial de l'hypertension. Le mieux est un ECG dix pistes.

 

Je prends des médicaments qui ralentissent le coeur, à quoi peut me servir un ECG ?
Certains médicaments ralentissent la fréquence cardiaque (on parle d'effet bradycardisant). C'est parfois voulu, c'est parfois un effet indésirable du médicament. Dans ces cas de prescription la surveillance par ECG est utile.

 

J’ai des palpitations quand je bois trop de café. Que puis-je faire ?
Les buveurs de forte quantité de café peuvent avoir des extra systoles ou un rythme cardiaque de base trop rapide. Bien sur il faut conseiller de prendre moins de café, mais un bilan avec ECG peut être utile.

 

J'ai des douleurs dans la poitrine quand je fais des efforts.
Les douleurs de la poitrine peuvent être provoquées par différentes maladies dont certaines graves. L'avis d'un médecin est toujours nécessaire et dans ces cas nous ne conseillons pas la pratique d'un ECG par soi-même sans avis médical.

 

Je suis stressé et je fais des malaises, quelle utilisation je peux faire d’un ECG ?
La pratique d'un ECG permet de voir l'activité du coeur au moment des malaises. On montre ensuite le tracé au médecin.

 

 



   retour Surveiller son cœur


 

 

 

Rédaction : Dr Nicolas Postel-Vinay et Dr Antoine Chedid (cardiologue), Hôpital européen Georges Pompidou, Paris. Mars 2018