Risques et pilules


 

pillule-contraceptives


  Choisir une contraception : quelques explications 
   
 

Vous désirez actuellement avoir une vie sans possibilité de grossesse. Votre médecin va vous proposer plusieurs choix de contraception. La pilule est un choix possible, vous en discuterez avec lui. Plusieurs choix de pilules contraceptives existent et ce choix sera fait avec vous par votre médecin traitant, par votre gynécologue, votre sage-femme, ou au collège ou au lycée, dans un centre de planning familial.

Ce choix doit toujours être fait avec soin. Avec certaines pilules, certaines personnes ont dix fois plus de risques de maladie que d’autres. Il est INDISPENSABLE de repérer autant que faire se peut les personnes pour qui certaines pilules contraceptives constituent un DANGER, plus ou moins important d’une personne à l’autre. Si vous recherchez très consciencieusement l’existence de certaines maladies dans votre famille, votre médecin choisira la pilule la plus appropriée après avoir mesuré votre pression artérielle, votre poids, et après avoir demandé dans un laboratoire de biologie la mesure du sucre (glycémie) et des graisses (cholestérol, triglycérides) par une prise de sang.
Mais avant que la pilule ne vous soit prescrite, répondez d’abord à nos  questions. Vos réponses à transmettre à votre médecin aideront au choix qui va vous concerner pendant plusieurs années.
-  Une question concerne le risque de faire une obstruction d’un vaisseau par un caillot de sang (thrombose) dans une veine (jambes, œil, cerveau) 
-  Une autre concerne le risque de faire une obstruction d’une artère dans le cerveau (paralysie) ou dans le cœur (infarctus)
-  Les questions 3 à 5 concernent le tabac. La cigarette augmente le risque de maladie veineuse ou artérielle associé à certaines pilules. On ne peut pas fumer en prenant certaines pilules contraceptives, qui sont peut-être celles dont vous aurez besoin. Ne croyez surtout pas que tout le monde arrête facilement quand il le souhaite. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien les substituts de nicotine qui peuvent vous convenir, en fonction de ce que vous fumez (voir notre rubrique tabac pour calculer votre degré de dépendance).

Attention à l’obésité. Le rapport du poids sur la taille au carré ne doit pas dépasser 30.

Calculez votre indice de masse corporelle sur notre site et notez la réponse dans notre formulaire

 

Pour en savoir plus sur la contraception:consulter le site de l'Inpes choisirsacontraception

 

 

 

Rédaction équipe médicale automesure.com (Professeur Joël Ménard et Docteur Nicolas Postel-Vinay). Février 2013.