Etude Firstmappp

Self measurement of blood pressure : Firstmappp study


 

Bienvenue sur la page Internet de l’étude médicale Firstmappp

(download here the english version )

 

 

Dans le cadre de cette étude votre médecin vous demande de mesurer vous même votre tension artérielle. Cette page vous rappelle ce qu’il faut faire.

 

Le tensiomètre :
il vous a été donné par votre médecin. Conservez cet appareil sans le prêter à quelqu’un d’autre de votre entourage. Lisez bien le mode d’emploi et effectuer vos mesures comme indiqué par votre médecin.

Quand mesurer votre tension ?
Pendant toute la durée de l’étude, tous les trois mois. En fonction de vos rendez-vous médicaux, votre médecin fixera avec vous les dates auxquelles vous devrez mesurer votre tension (pendant 7 jours consécutifs, trois fois le matin et trois le soir). 

Recopier les chiffres de vos mesures :
les résultats de vos mesures doivent être notés dans votre dossier médical. Pour cela, recopiez vos mesures sur la fiche et n’oubliez pas de lui apporter au moment de votre consultation.

Conservez vos mesures avec Internet :
en plus de la fiche papier que vous donnez à votre médecin, vous pouvez enregistrer vos mesures avec Internet.(Bientôt disponible)

Eventuelles difficultés concernant l’automesure
Appareil en panne :
mettez des piles neuves, vérifiez que le tuyau du brassard est bien enfoncé dans le boitier. Recommencez la mesure. Si la panne persiste prévenez votre médecin.

Oubli de quelques mesures :
il est très important de tout faire pour éviter les oublis. Si vous avez oubliez une demie journée, voire une journée, laissez l’espace correspondant de la feuille vide et continuez vos mesures. Votre médecin décidera si les oublis constituent un problème ou pas. Surtout n’inventez pas de chiffres pour « cacher » vos oublis ; ils fausseraient l’analyse de votre situation.

J’ai perdu ma fiche de mesures : Si vous avez perdu la fiche de vos résultats, il faut alors recommencer une série de mesures pendant une semaine complète. Si vous n’avez plus de fiche : télécharger là ici

Créer votre dossier de suivi de tension artérielle pour toute la durée de l'étude : cliquez ici

 

D’autres questions ?
Toutes questions médicales concernant votre santé doivent être posées directement à votre médecin. S’il s’agit de questions liées à l’automesure nous pouvons essayer de vous répondre par mail. Ecrivez nous nous en prenant soin de mettre en objet du message : «firstmappp ». Attention ne nous répondons pas en urgence et notre réponse ne se substituera jamais à celle de votre médecin.


 
Page réalisée par les Dr. Laurence Amar, Guillaume Bobrie et Nicolas Postel-Vinay (Hôpital Européen Georges Pompidou. Paris, France). Hébergement site internet automesure.com
ouverture de la rubrique : Novembre 2011- MAJ juillet 2012