Mesure de l'INR et surveillance
du traitement anticoagulant


 

 



  La surveillance d’un traitement anticoagulant nécessite une prise de sang. La prise de sang s’effectue à l’hôpital, ou dans le laboratoire d’analyse, ou à domicile. La mesure est effectuée par les laboratoires de biologie médicale.
La surveillance du traitement anticoagulant par automesure de l’INR n’est pas, actuellement, de pratique courante. La commercialisation des appareils d’automesure n’est autorisée en France que depuis juin 2008 alors que dans d’autres pays elle est possible depuis plusieurs années auparavant.
Il est indispensable que chaque patient (et/ou son entourage) puisse comprendre les résultats de ses analyses pour mieux prendre son traitement anticoagulant sous la surveillance de son médecin. Cette surveillance est importante pour garantir à la fois une bonne efficacité du traitement anticoagulant et la prévention de ses effets indésirables, en particuliers les saignements.

 

Informations pour les patients
Informations pour les professionnels de santé
Quiz : dix questions pour éviter les accidents
  Vous prenez des anticoagulants de la famille des antiviamines K ? Pour votre sécurité testez-vous. Ces dix questions peuvent vous éviter un accident.
cliquez ici. Ce didacticiel est recommandé par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) qui dépend du ministère de la santé. 
Dispositifs d'automesure de la coagulation
  Il est possible d'acheter des appareils d'automesure d'INR. Pour en savoir plus voir notre rubrique Matériel/Achat



 
Rubrique réalisée sous la direction des Professeurs Joël Ménard et Jean-Noël Fiessinger
Santé publique et informatique médicale, Faculté de Médecine Broussais Hôtel-Dieu,
15, rue de l’École de Médecine 75006 Paris et l'hôpital européen Georges Pompidou 75015 Paris.
Rédaction automesure.com®, mai 2001 – Actualisation novembre 2010