Attention arnaques !

 

Cardione, médicament soi-disant contre l’hypertension artérielle


 

 

On nous demande ce que nous pensons de Cardione, produit soi-disant traitement de l’hypertension en vente sur internet. L’équipe médicale d’automesure répond qu’il n’est pas recommandé de l’acheter. Voici pourquoi.

 

 

 

   

 

Une « poudre de perlimpinpin » est un médicament vendu par un bonimenteur qui prétend que le produit est doté de vertus merveilleuses et guérit toute sorte de maux, alors qu'elle n'a aucun effet bénéfique. Cardione appartient à cette catégorie.

Selon les publicités consultables sur internet, Cardione est un mélange «d’ingrédients naturels et hautement efficaces». Il est composé d’oméga 3, de vitamines B12 et B6, de racine d’ortie, d’huile daubépine et de riboflavine. Pour chacun de ses composants, les publicités vantent des actions mirifiques que nous ne détaillons pas ici. Selon ces annonces, Cardione serait « un remède pour le traitement de l’hypertension et de ses symptômes ». Les publicités prétendent que « la prise de ce médicament permet la normalisation naturelle de la pression artérielle ; la restauration de l’élasticité vasculaire , d’abaisser le taux de cholestérol sanguin et de protéger contre les accidents vasculaires cérébraux et l’infarctus du myocarde ». L’équipe médicale d’automesure.com tient à contredire ses affirmations car il n’existe aucune preuve de tels effets. Aucune.
Pour avoir confiance dans un médicament, il est utile de voir si le produit est référencé dans le dictionnaire Vidal ou bien sur le site de l’Ansm (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Il est aussi important de savoir si le produit a fait l’objet d’études scientifiques publiées dans les revues médicales destinées aux médecins. Cardione n’est pas vendu en pharmacie mais sur uniquement sur internet, ceci inspire la plus grande méfiance.
Les publicités pour Cardione sont mensongères lorsqu’elles prétendent que « Cardione est entièrement approuvé par tous les principaux cardiologues » et que Cardione a « l’agrément des médecins expérimentés du secteur ». C’est faux.

Trompeuses, ces publicités sont des fake news lorsqu’elles indiquent : « Cardione est-il une tromperie ? Nous avons vérifié Cardione et n’avons trouvé aucun signe de triche. » « Ya -t-il des critiques négatives sur Cardione? Nous n’avons trouvé aucun avis négatif confirmé pour Cardione parmi les clients français. »

Et bien voilà qui est inexact : l’équipe médicale d’automesure.com déconseillent à tous les patients hypertendus d’acheter ce produit. Si vous pensez avoir besoin d’un nouveau médicament parlez-en à votre médecin et votre pharmacien. Et d’abord vérifiez votre tension avec l’application Hy-Result : la question d’un traitement ne se pose que si votre tension est en zone orange ou rouge. Et dans tous les cas une vie saine (exercice physique, abstention du tabac, pas d’excès d’alcool, bon contrôle du poids) reste la priorité.

   



 

Dr Postel-Vinay au nom de l’équipe médicale du site automesure.com, analyse faite d’après les publicités Cardione vues sur internet en mars 2022.